Création sur mesures de corsets, robes de mariées médiévales, costumes historiques (médiéval, 18e siècle, western, etc...), costumes de fantasy (steampunk, med-fantasy), réplique de film (Trône de Fer, Seigneur des Anneaux, etc...) ou costumes de scène.

Je suis située à Mornant(69440), près de Lyon (69) en région Rhône-Alpes.

Pour venir me rencontrer à l'atelier, merci de prendre rendez-vous au préalable.

Retrouvez les collections et tout le reste de l'univers mariage Ici !
Et sinon, le blog mariage est !





Libellés

mercredi 7 novembre 2012

Robe médiévale fantastique pour cavalière émérite.

L'été dernier, j'ai eu le très très grand plaisir de réaliser une robe pour Sha, qui devait se produire dans un spectacle équestre et médiéval.
Habituée des manifestations médiévales avec son association Excalibur Dauphiné, Sha est arrivée avec une requête toute simple : "Pour une fois, je veux avoir l'air d'une Princesse !"
Personnellement, je ne suis pas très branchée "archéo-compatibilité", alors autant dire que j'étais juste ravie ! :P
Après avoir discuté un peu, je lui ai dessiné ces deux maquettes:
Au final c'est la première qui aura l'aval de Sha et du "maistre de cérémonie" de l'assoce.

Côté matériaux, nous voulions une matière naturelle, qui ai un beau tombé, mais qui ne fasse pas trop noblesse.
Je lui ai donc proposé une bourrette de soie que je teinterais pour obtenir un joli vert, comme elle le souhaitais.
Pour la coupe, on est parti sur une vraie robe demi-cercle (pour le coup on est histo 14-15e ^^)
Et pour plus de simplicité on a fait en sorte que les manches pendantes soit amovibles (merci le scratch habilement dissimulé), car entre le cheval a guidé et le fait de se battre, nous n'étions pas sûres qu'elle puisse tout gérer à la fois :)
La robe de dessous, elle, est en coton écru.
Sur les photos ci-dessous, la robe est prête pour le 1er essayage.
Pour donner l'effet d'un galon bien large, la déco de l'encolure est réalisée avec 3 galons différents.
Ci-dessous la robe avant le 2e essayage. Les manches ont été montées, le petit corselet en cuir, est lui aussi paré pour l'essayage. Cependant avant la livraison finale, le décor de feuillage que l'on aperçois en haut du corselet sera largement renforcé et réhaussé de teinte or (mais je n'ai pas de photos du résultat fini, prout, prout, badaboum....)
 
Et hop ! Nous voilà parti au club hippique de Montbonnot pour l'essayage avec le dada !

 
Comme on peut le voir (enfin pour l'oeil aguerri), les "je-ne-sais-combien-de-mètres" de l'ourlet de la robe, ne sont que bâtis afin de vérifier ce que cela donne sur la bête avant d'en finaliser la réalisation.
Halleluiah ! La jupe couvre bien toute la croupe, Sha arrive à monter à cheval dans son costume, et le canasson ne semble pas se plaindre de se surcroît de textile. Bref, youpi !
Au final, le jour J, c'est le corset qui ne sera pas utilisé lors des passages équestres, en même temps, je ne lui en veut même pas, parce que ce jour là, il faisait un soleil d'enfer ! :)
Elle est pas belle ma princesse guerrière ?! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire